Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Eglise Nice centre
  • Eglise Nice centre
  • : Blog du Doyen de Nice centre et de toutes les paroisses, sanctuaires, chapelles, mouvements et services de l'Église Catholique de ce secteur qui s'étend, de la Vieille Ville jusqu'à Magnan en montant jusqu'à la Gare, les hauteurs de st Pierre de Féric, les contreforts de Cimiez et le secteur d'Acropolis.
  • Contact

Recherche

10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 17:31

Logo L'Œuvre d'Orient 

« Si un seul membre souffre,
tous les membres partagent sa souffrance»

(1 Co12,26).

Dans son message de Carême le Pape François nous rappelle que « Le Carême est un temps propice pour montrer cet intérêt envers l’autre par un signe, même petit, mais concret, de notre PARTICIPATION à notre humanité commune. »

L’Œuvre d’Orient vous propose de vivre ce temps avec les chrétiens d’Orient :
- En priant, en animant des veillées de prière pour la Paix. Nous avons à VOTRE disposition des prières de Syrie, de Terre Sainte, des chemins de croix, des signets de prières, avec le Notre père en araméen.
- En informant, en organisant des conférences dans les paroisses, mais aussi dans les écoles, les aumôneries sur ce que vivent nos frères en Orient. Nous avons des vidéos ; des Power Points pour expliquer la situation des chrétiens dans chaque pays.
- En les soutenant, avec un partage de Carême.

Les chrétiens d’Irak ont besoin de nous !

150 000 chrétiens ont été chassés de chez eux !


Les terroristes de “l’État Islamique“ leur ont demandé d’abandonner leur religion ou de se soumettre à des obligations discriminatoires. Nos frères, qui sont présents dans la plaine de Ninive depuis deux mille ans, ont préféré tout perdre (papiers d’identité, maisons, bijoux, souvenirs, voitures, vêtements)… pour garder leur foi !!!
Des dizaines de milliers de familles se sont réfugiées à Erbil, Dohuk, Kirkuk, Souleimanieh… Beaucoup a été fait pour les accueillir, mais un grand nombre de chrétiens vit encore sous des tentes, dans des bâtiments en construction, des écoles, des gymnases…
Et il y a pire encore.
L’urgence est donc de mettre des centaines de familles chrétiennes à l’abri des pluies glacées et de la neige! Il faut leur redonner un peu de chaleur et d’espoir !

Mgr Nona, l’archevêque chaldéen de Mossoul en exil, nous propose d’installer 150
bungalows en PVC sur un terrain donné par la ville d’Erbil. Cela permettrait de loger près de 900 personnes. Le coût d’un bungalow est d’environ 3 500€, cuisines et sanitaires collectifs compris. Le temps presse donc plus que jamais pour agir !

Le quotidien des enfants déplacés est aussi au cœur de nos préoccupations. 
Il est essentiel de les socialiser à défaut de les scolariser. Les sœurs dominicaines et les sœurs du Sacré Cœur de Jésus s’organisent pour les accueillir, mais il leur faut des locaux, du matériel et rémunérer un peu les enseignants. 

Les prêtres, eux aussi, ont tout perdu : «Pressé par mes fidèles, j’ai quitté Qaraqosh comme j’étais, avec juste ma croix, pensant rentrer le lendemain, témoigne Mgr Mouché, archevêque syriaque catholique. Mes 31 prêtres ont besoin de soutanes, de calices… car la vie pastorale se poursuit : messes, baptêmes, funérailles… Figurez-vous que nous avons célébré plus de 150 mariages malgré les circonstances ! »
« De jour en jour, grâce à votre venue, on voyait leur espérance grandir.  Nous avons besoin de communion de cœur et de prièresNe nous oubliez pas ! »

Un peu d’histoire :

Les chrétiens d’Irak sont les héritiers d’une implantation religieuse très ancienne, antérieure à la naissance de l’islam au VIIe siècle.
TenteCampCes chrétiens, dans leur quasi totalité, sont les descendants de populations qui vivaient en Mésopotamie avant l’ère chrétienne.
L’Église chaldéenne a été fondée à Babylone par Saint Thomas et ses disciples. Ils évangélisèrent des païens et des juifs exilés. Elle s’appelle alors Église d’Orient.
Cette Église, séparée depuis le concile d’Éphèse en 431, rentre dans le giron de l’ Église catholique en 1553. L’Église assyrienne reste séparée.

En 1932, les chrétiens représentaient 20% de la population 
Avec l’arrivée de Saddam Hussein, le pays a connu une première vague de départs, la population chrétienne n’est plus que de 10%.
Depuis l’intervention américaine, la population n’a fait que diminuer :

  • en 2005, encore 5% de chrétiens
  • en 2007, il n’en reste que 3 %
  • en 2008, il ne serait plus que 2%

 

Pour partager avec les Chrétiens d'Irak
et soutenir leur présence dans leur pays et les aider à survivre
je fais un don

- par chèque à l'Ordre de Œuvre d'Orient
- en espèces

à remettre sous enveloppe fermée à :

Œuvre d'Orient
c/o Père Gil Florini  
Délégué Episcopal pour le diocèse des Alpes Maritimes
Eglise St Pierre d'Arène
61 rue de la Buffa
06000 NICE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Nice Centre
commenter cet article

commentaires