22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 10:14

Église St Pierre d'Arène
62 rue de France à Nice

Avec l'Œuvre d'Orient
voyagez aux sources égyptiennes du christianisme

Flyer-Copte_Nice.jpg

Conçue par l’Œuvre d’Orient avec la collaboration de Christian Cannuyer, égyptologue, cette exposition sera présentée à St Antoine l'Abbaye. Le mot «copte » est à la fois familier et mystérieux. Il évoque l’Égypte chrétienne.

Mais qui sont les Coptes ?

Les chrétiens du Nil aiment à se présenter comme les héritiers des pharaons et insistent volontiers sur le fait que l’Égypte a été terre d’accueil de grandes figures bibliques. Ce parcours didactique et largement illustré invite à la découverte d’une culture originale toujours bien vivante : histoire, langue, arts et littérature, liturgie, traditions…

Près de 10 millions de coptes, majoritairement orthodoxes, mais aussi catholiques font encore rayonner le christianisme en terre d’islam.

Une invitation aussi à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions, aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses d’Égypte depuis 150 ans.

JEUDI 12 JANVIER

16h00 : conférence du père Jean Marie Mérigoux, op,
sur le thème :
 " Le visage oriental de l'Eglise Catholique, histoire et perspectives".

18h00 : Messe présidée par Monseigneur Guy Terrancle, Vicaire Général

18h30 : Vernissage de l'exposition en présence des autorités civiles