14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 13:17

Tract préparation au mariage 00001

Vous pouvez télécharger le document pour l'imprimer en cliquant ici

Depuis 2003, la Conférence des Evêques de France a décidé de proposer la préparation au mariage sur une durée d’une année.

Sur notre diocèse, les paroisses se sont organisées en invitant les couples à se donner du temps pour :

-Réfléchir à leur projet de couple

-Approfondir leur foi chrétienne

-Découvrir le sacrement de mariage et leur rôle de couple dans l’Eglise et dans le monde.

Vous serez invités à plusieurs rencontres

Comment procéder ?

Habituellement, on se marie dans la paroisse où l’on est domicilié.

Vous pouvez aussi, pour des raisons personnelles, vous marier dans une autre église, ou dans le haut pays, ou dans un autre département. De toute façon, il vous faudra une autorisation pour célébrer le mariage en dehors de votre paroisse.

Avant toute démarche, allez à l’église de votre quartier rencontrer le prêtre, un an avant la date prévue : il vous indiquera la marche à suivre. ; prévoyez une année !

Vous rencontrez  le prêtre (ou le diacre)  qui célébrera le mariage, il commencera avec vous à établir le dossier : extraits de baptême, copie intégrale de l’acte de naissance.

Il vous invitera à participer le plus tôt possible à une session de C.P.M., (Centre de préparation au mariage) animée par une équipe de couples.

Il vous invitera à participer à une session d’approfondissement de la foi chrétienne animée par une équipe prêtre et laïcs.

Puis vous  rencontrez de nouveau le célébrant pour la déclaration d’intention à joindre au dossier et la préparation de la cérémonie.

Si vous vous mariez dans une autre paroisse, vous rencontrez le célébrant qui présidera votre cérémonie.

Pour tous renseignements concernant la démarche à suivre : 04 93 88 73 63

----------------------------------------

Les C.P.M.

Centres de Préparation au Mariage

S’inscrire à la session choisie en  téléphonant au N° indiqué

Nice-Ouest

Eglise Saint Marc

180 Bd Napoléon III 06200

Mr et Mme DUPONT 04 93 18 86 20

Voir avec les responsables

____________________________________________

Nice-Nord  et   Nice-Centre

Eglise St Barthélemy 11, montée Claire Virenque 06100 (le dimanche)

et St Jean l’évangéliste (en semaine)

- Jeudi 7 octobre et mardi 12 octobre 2010

Mr et Mme MEYNIER   04 92 09 13 51

- Jeudi 27 janvier et mardi 1° février 2011

Mr et Mme AJOURY  -  04 93 53 27 83

- Jeudi 31 mars et mardi 5 avril

Mr et Mme FISCHER    04 92 09 10 50

- Dimanche 10 avril

9h30 à  16h30 à l’église Saint Barthélemy

Mr et Mme De GAUJAC – 06 24 55 69 23

- Jeudi 26 mai  & mardi 31 mai

Mr et Mme COLAS  -  04 93 87 41 20

- Jeudi 9 juin et mardi 14 juin

Mr et Mme MEYNIER   04 92 09 13 51

_____________________________________________________

Nice-Est

Eglise Saint Roch 06300

Père GERNEZ - 04 92 00 07 25

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Sessions

Parvis Christian Chessel 06300

Voir avec la paroisse

S’inscrire au  04 92 00 07 25

Quelques questions souvent entendues au moment de la préparation au mariage :

► Faut-il être baptisé pour se marier à  l’église ?

Le baptême est le sacrement de l’entrée dans l’Église. Il est comme la porte des autres sacrements. Celui qui n’est pas devenu chrétien par le baptême ne peut évidemment pas recevoir les autres sacrements.

Dans le cas d’un couple dont l’un est baptisé et l’autre non baptisé, l’église n’oblige pas le non baptisé à demander le baptême, mais elle lui demande d’accepter les conditions du mariage chrétien : baptême et éducation chrétienne des enfants... Si le non baptisé désire recevoir un jour le baptême, il entrera en contact avec le catéchuménat (service d’église paroissial qui prépare les adultes aux sacrements). Pour que le mariage soit « validé » par l’Église, le catholique doit recevoir une dispense de l’évêque (que le prêtre accompagnateur demande).

► Si  l’un  des  deux  fiancés  n’est  pas catholique, peut-il se marier à l’Église ?

Protestant, orthodoxe, anglican, le fiancé non catholique est aussi un baptisé. La célébration du mariage pourra donc se célébrer à l’église catholique, ou dans la communauté du fiancé non catholique. Des représentants des deux communautés pourront y participer (prêtre et pasteur, par exemple). On demande aux futurs époux de s’engager à instruire leurs enfants dans la foi chrétienne.

►Des fiancés,  dont  l’un  est  incroyant  ou  appartient  à  une  religion  non chrétienne,  peuvent-ils se marier à l’Église ?

L’Église n’impose pas le baptême de la personne non baptisée, mais elle lui demande d’être d’accord avec les quatre « piliers du mariage chrétien » : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture au don de la vie (fécondité) et éducation chrétienne des enfants issus du couple. Dans le cas où il y aurait difficulté sur le plan de la foi, l’Église ne peut accepter de célébrer un tel mariage.

Vous pouvez télécharger le document pour l'imprimer en cliquant ici