Editer la page Administration Créer mon blog

/ / /

Les Activités par Eglises du Doyenné Nice Centre

Bien entendu chaque église propose les messes dominicales

et les offices prévus. Vous pouvez vous renseigner

directement par téléphone.

Ce programme souhaite présenter

les activités complémentaires et différentes.

BASILIQUE NOTRE DAME
   2 rue d’Italie - 04 93 88 73 63 - notredame.nice@orange.fr

site paroissial : notredame-nice.com

Adoration Eucharistique
Le vendredi de 17h00 à 18h00 (suivie de la messe)

Confessions
en semaine après les messes
le vendredi de 17h00 à 18h00 (pendant l’adoration)
le samedi de 16h30 à 17h30
Avant les grandes fêtes chrétiennes, une célébration pénitentielle est proposée le samedi à 16h30.

L’Equipe liturgique
Une équipe prépare les liturgies dominicales : chants, prières universelles et anime les célébrations.
Contact : Anne-Marie

Les servants d’autel
Les enfants qui souhaitent servir la messe sont invités à s’inscrire auprès des prêtres pour accomplir ce beau service liturgique.

La garderie des tout-petits
Pendant la messe de 10h30 le dimanche par une équipe de parents. S’inscrire auprès de Béatrice : 06 20 24 65 43

La chorale paroissiale
Chante pour les grandes fêtes à la messe de 10h30. Répétition le mercredi de 18h45 à 20h00 dans l’église.

LES SACREMENTS
Après l’inscription au bureau d’accueil, une préparation aux sacrements est proposée.

Baptêmes (inscription au moins 2 mois à l’avance)
- des bébés, 0 à 3 ans : une rencontre, un samedi matin à Notre-Dame de 10h00 à 11h30.
- des enfants de 4 à 6 ans : préparation en lien avec
   l’Eveil à la foi.
- des enfants de 7 à 12 ans : préparation sur deux ans pendant le catéchisme.
Les baptêmes sont célébrés le dimanche à 11h30

Mariages (inscription au moins 1 an à l’avance)
Des rencontres sont proposées sous forme de session, en 4 soirées, animées par une équipe. Chaque couple est suivi par un prêtre, tout au long de la préparation. Les mariages sont célébrés le samedi à 15h00 ou 16h00

Onction des malades
Les malades, les personnes âgées qui souhaitent recevoir la sacrement des malades sont invités à se faire connaître auprès du bureau d’accueil.
Une célébration communautaire a lieu chaque année, un dimanche à 10h30.

LE CATECHUMENAT
Les adultes qui demandent à être préparés aux sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie sont invités à prendre contact à l’accueil auprès d’un des prêtres. Il leur sera proposé un accompagnement personnel et un cheminement en communauté qui les conduira jusqu’aux sacrements.
Responsable : Jean-Claude     06 80 82 21 20
Permanence d’accueil chaque mercredi de 15h00 à 17h00

LA CATECHESE
des enfants et des adolescents

L’éveil à la foi (4-7 ans) 1 dimanche matin par mois à 10h15 à la salle de la sacristie de la basilique

Le catéchisme commence en CE1.
Il est assuré, par des catéchistes, accompagné d’un des prêtres. Les familles sont invitées à inscrire leur enfant dès le début septembre. Les séances de catéchisme ont lieu le mardi de 17h00 à 18h00, 23 rue Paganini.
L’Ecole Jeanne de France : la catéchèse est assurée sur place par les institutrices et des catéchistes. Le P. GIORDAN assure le suivi de la catéchèse et des sacrements. Les enfants sont invités chaque mois à la messe des familles. Voir ci-dessous.

Messes des familles
Pour les enfants de la paroisse et de l’école Jeanne de France:
le dimanche matin à 10h30.

L’aumônerie de la 6° à la 3°
- L’aumônerie des établissements catholiques de  Sasserno et Stanislas, est assurée par des catéchistes laïcs, accompagnés par les prêtres de la paroisse du Vœu, pour l’initiation aux sacrements : baptême, 1° communion, profession de foi et confirmation.
-L’aumônerie du Collège public Roland Garros est assurée par une équipe de laïcs, sous la responsabilité de Mme Suzanne SPAGNOU – 06 64 45 42 76

JEUNES COUPLES avec le P. J. Louis Giordan
Une rencontre bimestrielle est proposée aux jeunes couples mariés pour un temps de partage et de formation. La réunion commence à 19h30  (voir calendrier) autour d’un repas frugal partagé, elle se termine pour 21h30. Salle Pastorale 23 Rue Paganini

PARTAGE D’EVANGILE avec le P. Jean Ferrier
à l’église Notre-Dame, le mercredi à 17h00,
entrée : 2, Rue d’Italie. Rencontres hebdomadaires sur les textes de la Parole de Dieu du dimanche suivant.

«REPERES POUR CROIRE» avec le P. J. Louis Giordan
1 rencontre mensuelle, les vendredis soirs de 19h30 à 21h00, Salle pastorale, 23 rue Paganini.
Ces soirées s’adressent à ceux et qui désirent continuer leur recherche après leur baptême ou leur confirmation, ou ceux et celles qui redécouvrent la foi. Elles comportent des moments d’enseignement, de partage et de prière.

LECTURES BIBLIQUES avec le P. J. Louis GIORDAN
Une lecture commentée de l’Evangile selon Saint Matthieu en 8 rencontres un vendredi par mois à 14h30.

Les « MAISONS D’EVANGILE » : dans le prolongement du Synode, des équipes paroissiales se mettent en route autour de la Parole de Dieu : avec le livre de l’évangile selon Saint Marc. Ces équipes peuvent se réunir à domicile: des fiches de travail sont fournies par la paroisse.

Les JEUDIS de la Basilique
Le 1° jeudi de chaque mois, une conférence sur un thème religieux par un intervenant : 18h00 messe, 18h30 conférence

ENTRAIDE
- Service évangélique des malades : une équipe porte la communion aux malades à domicile.

Contact : 04 93 88 73 63.
- Conférence Saint Vincent de Paul contact : 04 93 88 73 63.

Permanence d’accueil, le vendredi de 9h00 à 11h00
- Club du 23 le lundi après-midi de 14h00 à 17h00, Salle Pastorale, 23 rue Paganini.

Contact: 04 93 88 73 63.
- E2G : Ensemble 2 générations propose à des personnes âgées d’accueillir chez elles des étudiants à héberger.

Contact: 04 93 88 73 63.